EGLISE SAINT-just de Fontaines

 

Le caractère cistercien de l’église Saint-Just est avéré : une architecture massive faite pour défier le temps ; une hauteur de nef faite pour apporter plus de lumière et d’élévation. une restauration après un incendie la dote de baies gothiques en 1448 et ce rappel qu’en 1828, la construction du chœur en style néogothique dut abattre le chevet plan, cistercien justement. Et puis…cette certitude : une bulle du pape Alexandre III qui, en 1180, mentionne une « ecclesia de Fontanis ». L’église Saint-Just de Fontaines est ainsi attestée au XIIe siècle, dans cette charnière architecturale qui sépare le roman du gothique.

 

En témoignent encore ces peintures murales de la partie la plus ancienne du chœur, partiellement dévoilées en 2019. Leur décor en résille ocre aux volutes réunies par un nœud noir, est datable de la fin du XIIIe-début XIVe siècle. L’église Saint-Just surprend par ses dimensions. Son superbe clocher aux tuiles vernissées « à la Bourguignonne » et doté de quatres cornes tumulaires, abrite trois remarquables cloches dont la plus ancienne, classée monument historique, est datée de 1515. Et beaucoup, beaucoup, de petites richesses discrètes laissées à la curiosité du visiteur.

 

L’intérieur frappe par sa simplicité toute cistercienne. Il renferme quelques beaux témoignages de la statuaire religieuse : Vierge en bois polychrome du XVIIe siècle ; les trois saints-patrons de Fontaines, et une Vierge à l’Enfant en marbre par François PROTHEAU, sculpteur natif du village (1823-1864) ; un remarquable autel néogothique de Guillaume BONNET, statuaire renommé de l’école religieuse lyonnaise de la fin du XIXe siècle…

Le plus vieux vitrail date du XVIIe siècle. Les vitraux du choeur et du transept sont de Gaspard Poncet, auteur des vitraux du choeur de Notre Dame de Fourvière.

Inscrite au titre des monuments historiques en 1987, elle a fait l’objet de plusieurs chantiers de restauration partielle, en particulier dans les années 1990. Une restauration, décidée en 2015, s'est terminée en 2022.

Pour la visiter Pour soutenir sa restauration